Canicule & arrosage – Les bonnes pratiques

Pensez à arroser, c'est le plus important ! Voici ce que vous martèlera tout professionnel du végétal qui se respecte. Mais quand ? Comment ? Combien ? Tant de questions auxquelles cet article répondra. Bonne lecture...

Canicule & arrosage – Les bonnes pratiques

2 arrosages par semaine quand nous dépassons 20°, plutôt 3 au dessus de 30°. Voilà la règle générale. Mais quand nous connaissons des journées à 43° comme nous sommes en train de vivre, comment faire ? Surtout quand la majorité des communes interdisent (à juste titre) le gaspillage de l’eau…

Fréquence et moment dans la journée

N’importe quand dans l’année, nous vous aurions plutôt conseiller d’arroser le matin. Pourquoi ? Parce que le soleil n’est pas encore levé et que la plante profitera de la fraicheur jusqu’à ce que ce dernier pointe le bout de son nez. Nous ne conseillons pas trop l’arrosage du soir, simplement parce que le végétal garde l’humidité toute la nuit, ce qui est propice à l’arrivée de maladie.

Mais à période exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Pendant la canicule, nous changeons de discours pour vous conseiller l’arrosage tardif en soirée (22h/23h). La chaleur étant trop intense, un arrosage matinal n’est plus approprié car l’eau s’évapore trop vite et la plante ne profite de rien !

Pour ce qui est de la fréquence, privilégier un arrosage quotidien. Comme pour nous qui buvons beaucoup d’eau, la canicule est un moment difficile à passer pour la plante, il est nécessaire de porter beaucoup d’attention à son accompagnement.

Et les restrictions d’eau ? Me direz-vous … Il est vrai qu’en ces périodes les mairies sont nombreuses à restreindre l’accès à l’eau. Mais plus malin que les autres, vous en aurez sous le coude.

Trucs et astuces pour trouver de l’eau en période de restriction

  1. Astuce 1 : Le seau d’eau dans la salle de bain. Mettez un seau vide non loin de la douche, vous pourrez ainsi le remplir en attendant que l’eau chauffe.
  2. Astuce 2 : L’eau de lavage des fruits et légumes. Chaleur = salade de fruits ou de légumes frais qu’il vous faudra forcément laver. Pensez à récupérer l’eau !
  3. Astuce 3 : L’eau de cuisson refroidie. Pâtes, riz, blé… Si vous avez des ados à la maison, je pense avoir résumé les repas hebdomadaires… Blague à part, tous ces aliments nécessitent une cuisson à l’eau. Si elle serait fatale à la plante directement à sa sortie de poêle, elle lui serait bénéfique une fois une nuit au réfrigérateur.
  4. Astuce 4 : La récupération des eaux de pluie. Peut-être avez vous été prévoyant, c’est alors une bonne nouvelle. Vous pourrez utiliser votre eau pour donner de l’air à vos plantes.

Nous sommes bien d’accord, toutes ces techniques ne vous permettront pas d’arroser quotidiennement votre jardin surtout s’il est grand. Sélectionnez alors les végétaux auxquels vous tenez le plus et privilégiez un arrosage en profondeur tous les 2 jours. J’entends par là de laisser un tuyau allumé à faible pression au pied de l’arbuste pendant 20min, vous économiserez votre eau et elle descendra bien jusqu’aux racines.

La solution ne vient pas que de l’eau

Par 43°, l’eau ne fait pas tout. Voici d’autres solutions pour mettre toutes les chances de votre côté.

Faire de l’ombre

Comme pour nous, par ces chaleurs les plantes préfèrent se trouver à l’ombre ! Par tous moyens, tentez donc de les protéger. Je pense notamment à des cagettes retournées sur vos plants de légumes, des parasols devant les pieds de vos arbustes préférés, une canisse de bambou/bruyère devant votre massif orienté plein sud, etc…

ATTENTION : Nous ne conseillons pas les tunnels d’ombrage. Si le mercure est trop élevé, les végétaux s’y étouffent.

Le paillage

Pour nous la meilleure des solutions, le paillage gardera les mottes à l’ombre mais aussi l’humidité de l’arrosage beaucoup plus longtemps. Chanvre, miscanthus, minéraux, les choix sont multiples même si le paillage naturel sera plus efficace contre la chaleur.

D’ailleurs aussi efficace contre le froid, je vous laisse aussi découvrir notre article Gelée de printemps, anticipez !

Désherbage et binage

Tous les végétaux sont à la recherche d’eau en ce moment, même les mauvaises herbes. Pour éviter qu’elles ne dessèchent vos végétaux, pensez à désherber tous les massifs, abords d’arbustes, etc.

On dit souvent qu’un bon binage vaut bien 2 arrosages. C’est encore plus vrai par ces chaleurs, la terre est tellement sèche et dure qu’elle ne laisse pas passer l’eau quand vous arrosez. Pensez alors à retourner toutes les zones à arroser.

La cuvette

Technique utilisée par nos équipes sur tous nos chantiers. Elle consiste, avec le surplus de terre dû à la plantation, à réaliser une cuvette autour de l’arbre. Cette dernière sera alors un bon indicateur du volume d’eau à donner à la plante mais dirigera également l’eau exactement où elle doit aller, c’est à dire aux racines.

 

Voilà, c’en est terminé ! Merci pour votre lecture et au plaisir de vous expliquer tout ceci de vive voix lors de votre passage aux Jardins de Péline. A bientôt chez nous.

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Répondre à