arbres gelés, attention au froid annoncé ce week-end

Gelée de printemps, anticipez !

Voilà maintenant plusieurs années que le début de printemps nous laisse présager une saison douce et agréable. Les premiers bourgeons arrivent, les fleurs libèrent leurs premières couleurs quand tout à coup de fortes gelées que l'on pensait derrière nous réapparaissent ... Rassurez-vous, l'équipe des Jardins de Péline est là pour vous aider à vous préparer.

Passer de 25° à -1° en un jour… Telles sont les joies du printemps ces dernières années. Alors que nous ne savons plus quand et comment planter, l’équipe des Jardins de Péline vous délivre ces quelques conseils pour préserver vos végétaux des gelées tardives.

Les arbres fruitiers

Les astuces ne manquent pas pour protéger les arbres fruitiers du froid. Vous verrez certainement à la télévision des producteurs allumer des « bougies » si le gel arrive alors que les arbres sont en bourgeons. C’est une très bonne technique mais elle est compliquée à mettre en place pour un particulier.

Pour nous, la meilleure des solutions pour préserver l’arbre est de pailler ses racines. Les paillages ne manquent pas non plus. Privilégier plutôt les paillages naturels tels que le chanvre ou le miscanthus qui garderont vos fruitiers au chaud.

Les pots ou jardinières

Nombreux sont les jardiniers qui préfèrent planter les végétaux gélifs dans un pot ou une jardinière. Et ils ont tout à fait raison ! En effet il devient alors simple de préserver sa plante du froid. Il suffit de la rentrer à l’abri du courant d’air.

Attention tout de même à bien penser à ne pas la laisser au fond du garage tout l’hiver. Comme nous, elle aura besoin de sa dose de soleil, il faudra donc prévoir de sortir la jardinière par intermittence les après-midi doux et ensoleillé.

Les arbustes d’ornement

Très souvent en pleine terre, il est plus compliqué de les rentrer au chaud. Comme pour les arbres fruitiers cités plus haut, la meilleure des solutions reste le paillage naturel au chanvre ou miscanthus. Ces paillages ont d’ailleurs des bienfaits l’hiver car ils garderont les racines au chaud, mais également l’été quand ils maintiendront l’humidité apportée par votre arrosage régulier aux racines.

Si le temps presse et que vous n’avez pas de paillage sous la main, passez au voile d’hivernage. Attention tout de même ! Ce n’est pas parce que vous mettrez 6 couches que le végétal sera mieux protéger, au contraire. Il a besoin de respirer et de passer cet épisode de froid en gardant un petit peu d’air et de lumière. Installer donc votre voile d’hivernage en forme de cheminée sans occulter le sommet.

Les plants de légumes

Et oui ! Il est tôt mais les premiers plants de légumes #MadeinPéline sont déjà disponibles à la vente. Pour protéger les plants déjà en terre voici plusieurs idées :

  • Les tuiles : Placer 2 tuiles en « chapiteau » au dessus de vos plants. Si vous avez, il pourra être intéressant de bourrer (avec précaution) l’édifice de paille.
  • Le tunnel d’hivernage : Si vous n’êtes pas bricoleur(se) ou que vous n’avez pas de tuiles, pensez aux tunnels d’hivernage déjà prêts et disponibles en commerce. Ces mini-serres auront le mérite de couper vos végétaux du courant d’air frais.
  • La bouteille en plastique retournée : La solution connue mais loin d’être inefficace ! Coupez une bouteille et placez-là à l’envers juste au dessus du plant.

 

Attention à bien nuancer tous ces conseils. Ils ne serviront pas à éviter le gel mais à préserver le végétal au maximum. Appliquez quelques-uns de ces derniers et vous aurez mis toutes les chances de votre côté…

Pas de panique, le gel d’un végétal à des conséquences esthétiques impressionnantes mais parfois non fatales pour la plante. Des feuilles noires ne veulent pas dire que tout est gelée, laissez une chance à votre plante, taillez les parties noires au retour du climat doux et apposez une poignée d’engrais solide au pied, vous aurez certainement une bonne surprise…

Bon jardinage !

 

Source : L’équipe des Jardins de Péline à votre service

 

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Répondre à