La Sainte-Catherine, c’est LE moment de planter !

Vous avez déjà probablement entendu des membres de votre famille vous dire « à la Sainte-Catherine tout bois prend racine » mais… Connaissez-vous la raison de ce dicton ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

En plantant à cette période, vous serez moins tributaires de l’arrosage

Dans la mesure où l’arrosage est très important la première année de plantation, les pluies d’automne vous aideront à réguler le flux d’eau et vous éviteront des dépenses contrairement aux plantations printanières. Effectivement, il est bien connu que le jour de la Sainte-Catherine, les premières pluies pointent le bout de leur nez, ce qui fait le plus grand malheur des jardiniers mais le bonheur des plantes. Ces pluies permettent un meilleur enracinement des végétaux. Les racines ingèrent l’humidité du substrat jusqu’aux premières chaleurs ce qui renforce la santé des végétaux et leur procurent une meilleure résistance à l’arrivée des premières chaleurs. (Surtout si elles sont si intenses que l’année passée)

 

Une belle journée ? A vos marques, prêts, plantez !

Bien que les températures en cette date commencent à être fraîches, elles peuvent parfois tomber dans le négatif. Le gel, les pluies trop abondantes ou encore le vent violent ne sont pas des facteurs favorables à l’enracinement des plantations. Il vaut mieux attendre une journée ensoleillée par temps humide mais pas sec pour mettre en terre vos végétaux. Si votre terrain est argileux et qu’il retient trop l’eau, il ne faut pas hésiter à planter vos arbres en cuvette  et drainer votre substrat pour éviter le pourrissement des radicelles et permettre une meilleure circulation des sèves. Cette circulation entrainera une multiplication de jeunes pousses et donc une croissance accrue de la plante.

 

Conseils pratiques pour le choix de vos arbustes

Aux alentours de la fin du mois de Novembre, nous sommes plus à même de subir les premières gelées. Il est donc important de planter des arbres et arbustes rustiques. Si ce n’est pas le cas, les arbustes et plantes fragiles ne prendront pas racines avec le froid et gèleront. Préférez des arbres, arbustes et plantes vivaces rustiques adaptés à votre sol, qui auront toutes les chances de se développer parfaitement dès le retour des beaux jours. Nous saurons vous indiquer au cas par cas les variétés favorables mais en voici une liste non-exhaustive :

  •  Fruitiers (vignes, pommiers, poiriers, cerisiers…)
  • Arbustes de haie (photinias, arbousiers, eléagnus…)
  • Bulbes à fleurs (tulipes, renoncules, jacinthes, muscari…)
  • Rosiers (rampant, pleureur, buisson…)

 

Ne pas oublier les plus fragiles

Les gelées étant de plus en plus probables à cette saison il est primordial de protéger vos arbres les plus fragiles (agrumes…) pour cela plusieurs solutions sont envisageables :

Utiliser un voile d’hivernage

Le voile d’hivernage permet une bonne aération et il n’y a pas de condensation, ce qui évite les moisissures. Il sera parfait pour protéger les feuilles et les bourgeons des arbres, qu’ils soient jeunes ou adultes, lors des fortes gelées.

Protéger du vent

En plein air, les arbres sont souvent exposés au vent. Pour les protéger il est conseillé de les planter orientés vers le sud-ouest protégés par un mur ou une haie.

Protéger le sol

Pensez à pailler les pieds de vos arbres lors de la plantation. Le paillage joue dans un premier temps un rôle protecteur et dans un deuxième temps d’apport nourricier pour le sol. Une technique 2 en 1 !

Voilà, c’en est terminé ! Merci pour votre lecture et au plaisir de vous expliquer tout ceci de vive voix lors de votre passage aux Jardins de Péline.

A bientôt chez nous.

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Répondre à