main tenant de la terre végétale avec une plante

Raisonner son projet

L'analyse de la nature du sol est souvent affaire de spécialiste et très souvent délaissée par les particuliers. Il est cependant primordial de connaître la composition de son sol avant d'entamer le choix des végétaux.

Nature du terrain et contre-indications

En effet, des sols à dominante calcaire ou acide ne pourront pas accueillir tous les végétaux de vos envies. Il en ira de même pour un sol très lourd (argileux par exemple) ou très léger (sableux). Ne pas hésiter à demander des conseils, voire faire une analyse de sol, pour juger précisément de la nature de ce dernier.

Dans le cas où votre sol ne se prête pas aux plantations que vous aviez imaginées, il est possible d’apporter des éléments complémentaires pour faciliter la réussite de vos plantations. En effet, en bêchant votre sol, vous pouvez incorporer des tourbes, du sable, de l’engrais, du fumier… Cependant, l’expérience prouve que rendre trop superficiel un terrain sera inévitablement source de pertes et de désillusions dans la durée. Certaines plantes auront tendance à jaunir suite à des carences ou dépérir suite à des excès.

Exposition du terrain

En fonction de l’exposition de votre aménagement (sud ou nord), il y aura une incidence sur les choix des plantes.

En effet, une exposition plein sud facilitera un choix vers des plantes méditerranéennes et aimant le soleil, tandis qu’une exposition au nord devra privilégier des plantes appréciant la mi-ombre et l’ombre.

Favoriser la biodiversité

Même si cela n’est pas toujours évident, il est important d’apporter une dimension environnementale à votre réflexion paysagère. Lorsque vos plans se finalisent, il est intéressant de relever si dans le choix de vos végétaux, des plantes mellifères y figurent. Une grande part des plantes à fleurs auront une disposition à attirer tel ou tel insecte. Ici, la diversité des végétaux favorisera la diversité des insectes (papillons, abeilles, guêpes…).

Source : Livre Terra Vivace, le site de mon jardin préféré, 2014

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Répondre à