La production végétale
Dans les Landes à Saint Pierre du MontLes jardins de Péline, producteur depuis 1953
C’est en 1953 que Jean Franc alors jeune jardinier à la préfecture des Landes décide de cultiver un jardin aux abords du pont de Bats à St-Pierre-du-Mont. Très vite à l’étroit, il achète une parcelle à Saint-Sever sur laquelle il développe la production de fleurs coupées dans un premier temps. Les premiers stands tenus par la famille SEGAS voient alors le jour sur les marché.
Des bons résultats sur les marchés naissent une boutique Place du Tour du Sol à Saint-Sever, « Au coin de Nice » en 1960. Cette dernière sera tenue par Jeanine SEGAS, deuxième génération d’horticulteurs de la famille.
1970, création de l’entité Les Serres du Cap de Gascogne, construction de premières serres modernes en verre où la production se diversifie une nouvelle fois grâce à l’arrivée des pots en terre cuite. Cette infrastructure permet d’ailleurs d’accueillir le point de vente. Les premières plantes à massif et les premiers géraniums voient le jour dans les Jardins de notre déjà fidèle clientèle Saint-Séverine et chalossaise.
Viennent alors 20 ans de développement de l’exploitation Avenue du Général Leclerc à Saint-Sever (face au cimetière) par Jeanine SEGAS. Cette dernière accueillera dans la société son fils, Thierry, en 1990, représentant la troisième génération.
Notre production en quelques chiffres
Notre activité s’est quelque peu diversifiée mais nous n’oublions pas notre cœur de métier : la pépinière et l’horticulture. Forts d’un savoir-faire ancestral nous produisons chaque année à St-Pierre-du-Mont :
10 000 conteneurs (arbres, arbustes d’ornements, graminées, vivaces, fruitiers, etc…)
120 000 plantes à massifs
30 000 géraniums
5 000 potées fleuries
20 000 plants de légumes
5 000 aromatiques et petits fruits
15 000 chrysanthèmes
Soucieux de maintenir l’authenticité de ce savoir-faire nous veillons à ce que nos cultures restent manuelles en majorité. Bien évidemment, vu le volume, nous sommes assistés de quelques machines (rempotage, semis) mais le repiquage, le nettoyage ou encore l’arrosage sont réalisés à la main.
Made in Mont de Marsan #madeinMDM
Adepte de plantes vous savez qu’en grande partie les végétaux que vous trouverez viendront du fin fond de l’Europe ou même parfois du monde. Pour un produit naturel, nous trouvons cela plutôt dommageable…
D’ailleurs, si vous ne suivez sur les réseaux sociaux vous avez l’habitude de croiser le hashtag que nous avons créé et que nous mettons en avant #MadeInMDM.
Etant producteur nous sommes en effet très attachés au local et circuit court. Nous faisons partie de ce cercle vertueux puisque chez nous vous achetez des végétaux ou encore des plants de légumes directement chez le producteur.
Nous sommes très fiers de faire partie de la dernière petite poignée d’horticulteurs en France et reconnaissant envers nos clients qui savent faire les bons choix.
Une production eco-responsable
Cultiver du végétal sans protéger la nature n’a pas grand sens à nos yeux. C’est pourquoi, à notre petite échelle, nous nous engageons à protéger la planète grâce à des méthodes dont voici les exemples :
Protection biologique intégrée
Cela signifie que nous effectuons régulièrement dans nos serres des lâchers d’insectes auxiliaires qui neutralisent les insectes parasites à nos cultures. Comprenez déjà qu’aucun produit phytosanitaire n’est projeté sur nos cultures.
Récupération des eaux
C’est pourquoi toutes nos eaux pluviales et de ruissellement sont récupérées dans un bassin de rétention et réutilisées pour l’arrosage.
Zéro déchets
Un espace « infirmerie » est en place dans la pépinière pour choyer les quelques plantes malades ou moins esthétiques que les autres. Une fois rétablies, elles sont remises à la vente.
Partenaire locaux
Fidèles à nos valeurs, nous accordons une importance primordiale à la localisation de ces derniers.
Quelques exemples : Sapins de Noël de Villeneuve-sur-Lot, poterie d’Albi, graines d’Agen, érables rares de Heugas…